Presentation

dimanche 6 mars 2011

Mardi 22 février au jeudi 3 mars : Ouagadougou


On arrive à Ouaga mardi matin, on retrouve les amis de Carole : Boureima, Fiou, Zacharia, Momo, Faycal, Madi Rasta, Babou… ainsi que Matou, Laurent et Noa, Sylvia et des amis de l’association « Signina Sigui » qui sont venus passer deux semaines au centre. C’est un centre d’accueil de jour pour les enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école. Leur éducation scolaire, les soins médicaux de base et le repas de midi seront assurés. Il ouvrira ses portes cet été. Matou et son association (basée à Strasbourg) arrivent au bout de ce projet qui a débuté il y a quelques années. Carole retrouve également sa filleule Edith. François laissera le raid missile transit en don au centre.
Mercredi, on va voir les crocodiles à Bazoulé, on sacrifie trois poulets. On a même le privilège de s’asseoir sur un croco et de le caresser.. Qui  a dit qu’ils n’étaient pas domesticables ? Quelques poulets et ils deviennent des nounours !!!
On passe également du temps avec Mathieu, un ami alsacien à François qui fait un stage de trois mois à Ouaga.
Samedi, on fait la cérémonie d’ouverture du Fespaco (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) : discours du 1er ministre, danseurs, musiciens, voltige à cheval, feu d’artifice… et des pickpockets !!! Carole n’y échappe pas et se fait voler son portable, ils sont très forts !!
Lundi, on part au travail, on va au service de l’immigration pour obtenir le visa de l’entente regroupant le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire pour 25 000f CFA !!! Avec  entrées et sorties illimitées pendant 60 jours !!
Le soir et le lendemain soir, on va au festival du griot organisé par les amis ouagalais de Matou. Musique traditionnelle et danse africaine. Mardi après-midi, c’est la fête au centre en l’honneur de Lounis, le fils de Moussa (cousin de Matou) et d’Aurélie. C’est son baptême, sa première fois en Afrique ! Beaucoup de monde participe à la fête, la famille, les amis, les voisins… Djembé et danse africaine, grosse ambiance !! Un mouton est tué en son honneur !
A part ça, village artisanal, marché, maquis, tressage pour Carole, plantation de deux nouveaux cocotiers pour le centre, sortie dans une ferme où on goûte le fromage de chèvre… un programme bien chargé !!
Jeudi matin, on quitte le centre, les amis et Ouaga avec un petit pincement au cœur !! On prend la route du Bénin !!
La suite des photos de Ouaga au prochain post!!! Connexion pas facile, les photos mettent du temps à charger!!!
Max et Momo (le fils de Fiou et Babou)



Le Centre "Signina Sigui"

Ouagadougou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire