Presentation

vendredi 25 février 2011

Lundi 14 au mercredi 16 février : Ségou

Gros coup de cœur pour la ville de Ségou !! On loge à l’auberge de Zamké Coulibaly, première nuit à la belle étoile sur la terrasse face au fleuve Niger. On s’endort la tête dans les étoiles au son des chants musulmans qui fêtent la naissance du prophète. On se réveille avec le chant du coq et un magnifique lever de soleil sur le Niger.
Balade en pirogue sur le Niger pour admirer le coucher du soleil. Fabuleux !!!
Le dernier jour, c’est marchandage du bogolan, pièce de tissu peinte avec des teintes naturelles et de produits artisanaux, des heures à marchander et à troquer, c’est du boulot !!
En fin d’aprem, on décolle direction le Burkina Faso et on dort dans la brousse







jeudi 24 février 2011

Bamako: vendredi 11 au lundi 14 février

On arrive à l’auberge « Jatiguiya » qui appartient à un Malien Al Médi expatrié en France que l’on a rencontré à la frontière avec son ami Youssouf. Très bon accueil par le frère Taki qui est le gérant, Ibrahim le gardien sans faille et Mansour pour qui on a eu gros coup de cœur.
Samedi, visite de Bamako et du marché. Le soir, on va à un concert en hommage à Bob Marley. Pure soirée où on lâche tout !! Bonne ambiance, on fait la fête avec Mansour, Al Médi et Youssouf. Puis on termine dans la rue « Princesse », coin chaud de Bamako où se trouvent tous les maquis et les boîtes !!
Seul point noir du Mali, la surpromotion des opérateurs téléphoniques qui envahissent même les petits villages avec leurs panneaux publicitaires énormes !!!
L'équipe de Jatiguyia



La tour d'Afrique à Bamako


samedi 12 février 2011

Jeudi 10 février: De Kiffa à Nioro el sahel, passage de la frontière malienne


Pire route!!!! De Kiffa à Aïoun, le goudron est défoncé sur 200-250 km, très éprouvant, on slalome entre les trous et le bas côté de la route. Le trajet se compte en heures et non pas en kilomètres!!! Certains tronçons ont été faits par les chinois, d'autres par les mauritaniens, les français... on reconnaît les nationalités d'après la qualité de la route!! Les policiers demandent souvent des backshish aux check point, ils ont les crocs, mais on ne lâche rien!!

Beaucoup de formalités à la frontière malienne, les policiers essaient de nous user jusqu'à l'épuisement pour nous soutirer des sous. On va à Nioro, au maquis histoire de boire quelques bonnes bières fraîches après la disette mauritanienne!! Direct, on se fait alpaguer par des joyeux lurons militaires, Sékou et Hamida qui nous offrent des bières. On sympathise et on passe la soirée avec eux, très bonne ambiance!!! Ils nous proposent de dormir chez eux histoire d'être en sécurité. Désormais, on pourra faire appel à eux si on  a le moindre problème avec les policiers ou autre au Mali. On les quitte le lendemain matin direction Bamako!!





Les amis de Nioro

Mercredi 9 février: De Nouakchott à Kiffa

 Grosse journée de route jusqu'à Kiffa. Des cadavres d'animaux et de voitures jonchent le bord des routes. On arrive à Kiffa en fin d'aprem, on pose les camions à l'hôtel El Emel, on a eu le contact par un gars du camping de Nouadhibou, du coup, on paye ce qu'on veut, plutôt cool d'avoir des relations!!
Ralentissements fréquents à cause du passage des vaches, ânes, chèvres, dromadaires...


lundi 7 février 2011

Samedi 5 février au mardi 8 février: Nouakchott

Longue route jusqu'à Nouakchott, des centaines de kilomètres à travers le Sahara où on ne croise que quelques nomades et des dromadaires... grandiose!!!
Nouakchott, ville de désolation et jonchée de détritus où les chèvres mangent du carton!!!
On reste 2-3 jours, au camping Sahara puis au camping Awkar, très bon accueil (malheureusement, celui-ci n'est pas dans le guide, il est près de l'auberge Sahara)!!!
Premières grosses chaleurs et les moustiques se régalent!!!
Encore 2 jours de route pour arriver au Mali!
Mercredi matin 6h30, on dit au revoir à Julie et Guillaume qui prennent la direction de St Louis au Sénégal (ils écrivent un article sur leur voyage chaque mercredi ou jeudi dans "L'Alsace" du secteur de Sélestat, on sera dans l'édition de cette semaine), puis on décolle pour Kiffa!!
Nouakchott

Boubi, le chien accueillant du camping Akwar.

Vendredi 4 février: Passage de la frontière mauritanienne

4 heures pour passer la frontière, c'est encore assez rapide!! On passe le "no man's land" sans encombres, sans s'ensabler!!! Trois kilomètres de sable et de rocailles!! On croise des clandestins qui sont coincés entre les 2 frontières, sans eau ni nourriture à part ce que veulent bien leur laisser les véhicules de passage. Ils vont probablement y mourir, la croix-rouge parvient à en sauver quelques uns mais c'est rare. Dur, dur!!!
Le soir, on se pose au camping à Nouadhibou. On sympathise avec l'équipe de foot de Nouakchott qui gagne contre Nouadhibou 1-0!!
On fait aussi la connaissance de Mafhoud, un sympathique guide (guidemauritanie.com). Il nous fait voir la maison de St Exupéry qui fut la première maison de Nouadhibou. Aujourd'hui elle appartient à un pêcheur qui ne fait pas du tout valoir ce trésor culturel. Les livres de St Exupéry sont entrain de pourrir dans cette maison, ce patrimoine n'est pas du tout sauvegardé et c'est bien dommage! D'autant plus que ce pêcheur pourrait s'enrichir ou en faire profiter la ville qui est vraiment très pauvre et jonchée de détritus! Ici, les chèvres mangent du carton!!
Le Sahara mauritanien

Frontière mauritanienne

Le 307 ensablé à Dakhla, 2 heures de boulot!!


Frontière marocaine

"No man's land"


Maison de St Exupéry


mercredi 2 février 2011

Dakhla - 30 janvier au 4 fevrier

Dernier point de civilisation dans le sahara occidental, on reste qq jours a Dakhla, nous devons attendre que notre visa malien soit valide (10 fevrier).
Finalement nous n'irons pas au Senegal, trop compliqué de passer avec nos vehicules niveau reglementation (peut etre faisable mais avec bcp de bakchich). On va donc rejoindre directement le Mali par la route de l'espoir.
On profite de ce temps d'attente pour equiper le camion d'une galerie, echelle et plaque de protection de carter d'huile. Enormement de vent et de sable, c'est la lutte!!
A venir, environ 5 jours de traversée de Mauritanie et environ pareil pour le Mali.



Tarfaya - 27 au 30 janvier

Grosse journée de route. On arrive a Tarfaya de nuit et mega coup de bol on tomb sur Hugo et Stef les amis alsaciens qui remontent du Bukina. On reste 2 jours avec eux, petanque, cerf volant, peche et detente au soleil. On rencontre 2 autres alsaciens, Guillaume et Julie qui se dirigent vers le Senegal pour un projet artistique (projet-mermoz.com). On fait la route ensemble jusqu'a Dakhla (avec une petite crevaison pour eux), on va poursuivre la route ensemble jusqu'a Nouakchott.



Essaouira - Sidi Kaouki - 24 au 27 janvier

Nous dormons le soir a Sidi Kaouki au milieu des arganiers. Mardi nous nous baladons a Essaouira, petite ville tranquille en bord de mer. La journée se termine sous une pluie battante, toute la nuit c'est la tempete, nous avons droit au mauvais temps pendant 3 jours.



Marrakech - 21 au 24 janvier

On debarque chez Laurent, un alsacien expatrié a Marrakech devenant un vrai Marrakchi. C'est un ami a Francois. On passe 3 jours chez lui, il nous fait decouvrir ses petites habitudes a la medina, au cafe, aller voir son ami Momo qui tient une boutique, hamam, tajine...
Nous visitons le jardin Majorelle, une bouffée d'air pur dans cette ville polluée avec une grande diversité de cactus, de bambous et de plantes. C'est aussi la que se baladent les cendres de Yves Saint Laurent.


Jardin Majorelle